L’autre jour, j’ai été curieuse de voir ce que l’on pourrait savoir à mon sujet, simplement avec mon nom et prénom. J’ai donc effectué une rapide recherche sur internet. Et sans grande surprise, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour retrouver mon compte Facebook. Suivit par celui de LinkedIn, Instagram et tutti quanti. J’ai même pu me géolocaliser ! Et tout cela, en quelques minutes seulement. 

Alors, si vous cherchez quelqu’un et que vous n’arrivez pas à le retrouver, il y a deux solutions. Soit cette personne vit au fin fond de la forêt Amazonienne sans internet et ce, depuis sa naissance. Soit, vous ne savez pas vous y prendre. 

Chers amis, si vous souhaitez retrouver une personne que vous avez perdue de vue ou trouver ce quelqu’un dont vous ne savez pratiquement rien, cet article va vous aider ! Les trucs et astuces de Sherlock Holmes 2.0, c’est par ici ! 

retrouver une personne

Existe-t-il des applications pour retrouver quelqu’un ?

Avant de vous lancer dans de longues recherches, peut-être souhaitez-vous d’abord que l’on aborde les solutions de facilité ! Ben oui, après tout, s’il existe une manière de retrouver quelqu’un en un clic, pourquoi devrait-on s’en priver ? 

Un logiciel espion peut-il m’aider à trouver quelqu’un ? 

mspy

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Les logiciels espions tels que mSpy permettent de connaître les moindres faits et gestes de la personne ciblée. Du coup, on pourrait imaginer que ce genre d’appli puisse également pister quelqu’un dans le but de le retrouver. Malheureusement, ce n’est pas le cas. A cela, une raison d’ordre pratique.  

Une Application pour Retrouver Quelqu'un

Pour que la magie du logiciel espion puisse opérée, il faudra l’installer manuellement sur le téléphone portable de la personne en question. Chose que vous aurez du mal à faire puisque, justement, vous souhaitez la localiser ! 

En fait, le logiciel espion agît plutôt à titre préventif. D’ailleurs, beaucoup de personnes utilisent cet outil pour protéger leurs enfants et/ou leur couple ! Chacun est libre d’utiliser cet outil comme bon lui semble… 

Le logiciel mSpy propose par exemple une option qui permet de pister en temps réel la personne ciblée. Il permet aussi d’accéder à l’ensemble des informations qui circulent sur le téléphone comme les messages, les appels ou les photos. Et puis bien sûre, vous pourriez accéder à son Facebook, Instagram, Whatsapp, Viber. 

Enfin bref, ce type de logiciel est ultra-complet. Mais il ne vous permettra pas de retrouver quelqu’un. Je le répète, il faudra impérativement avoir accès au téléphone de cette personne. 

Une application pour retrouver quelqu’un croisé dans la rue ? 

A priori, il n’existe aucune application qui permette de retrouver quelqu’un. Tout simplement parce que la loi au sujet du partage des données personnelles sont assez strictes, surtout en France. 

Autant aux Etats-Unis, je pense que tout est possible. Comme l’atteste d’ailleurs cet inquiétant article paru dans le New York Times où il est question d’une application qui permet de retrouver quelqu’un sur internet, simplement via une photo prise dans la rue. Eventuellement à son insu. 

Bref. Sur un ton beaucoup plus frivole, je vais tout de même prendre le temps de vous parler de Happn. Non, je ne fais pas de publicité pour cette appli, mais comme je sais que la plupart d’entre vous sont certainement à la recherche de « la belle brune croisée dans le métro » ou du « brun mystérieux assis à côté de moi au ciné », je pense que cela mérite quelques lignes. 

capture d’écran www.happn.com/fr/

En effet, cette application a tout spécialement été créée pour retrouver les personnes sur qui vous avez flashé. Alors oui, votre crush doit lui aussi être inscrit sur la plateforme, ce qui réduit déjà beaucoup les probabilités. Mais avouez que le concept est plutôt sympa. Si je viens de vous donner une idée, alors n’hésitez pas à lire cet article où on en explique très bien le fonctionnement. 

Retrouver quelqu’un avec son numéro : attention aux arnaques 

Lorsque je faisais mes petites recherches pour la rédaction de cet article, je suis tombée sur tout un tas de sites qui m’ont offert de retrouver quelqu’un simplement avec son numéro de téléphone. Ou même l’inverse, avec le nom et le prénom, je pourrais soi-disant obtenir le numéro. 

En général, ces sites ne vous donneront pas de résultats concrets. Et s’ils sont payants, et bien il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque. Les opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas le droit de partager cette information avec un tiers, sans l’accord de la personne en question. Ces annuaires, qu’ils soient inversés ou pas, pourront vous renseigner, tout au plus sur : 

  • Une personne qui souhaite volontairement être identifiée via son numéro de téléphone. C’est généralement le cas des professionnels, ou des particuliers à profession libérale. Ces personnes s’inscrivent délibérément sur ces plateformes afin d’augmenter leur visibilité. 
  • Le nom de l’opérateur. En effet les premiers numéros permettent pratiquement tout le temps de savoir si le numéro est hébergé chez Orange, SFR, Bouygues ou Free. 
capture d’écran enlignepirater.com

C’est tout ce que vous pourrez tirer de ce genre de site ou application. Convenons que vous pouvez trouver ces informations tout seul ! D’ailleurs, nous verrons un peu plus tard que vous pouvez effectivement utiliser le numéro de portable de quelqu’un pour le retrouver. En combinant certains mots clés dans Google. Ou bien en utilisant correctement la barre de recherche de Facebook. 

Avant de continuer, j’en profite pour éclaircir un point. Il n’est pas possible de trouver quelqu’un sur Whatsapp sans son numéro de téléphone. Encore une fois, les sites ou applications qui vous disent le contraire sont des arnaques. Fuyez ! 

Comment trouver quelqu’un sur internet : bien se servir de Google   

Vous l’aurez compris, pour retrouver quelqu’un sur internet, à priori il va falloir vous retrousser les manches. Sauf si vous avez de la chance et que la personne que vous cherchez est inscrite sur le site Copains d’Avant… Si vous n’avez pas vérifié, je vous conseille d’aller jeter un œil, après tout, peut-être que vous reconnaîtrez la personne que vous cherchez sur l’une des 3 millions de photos de classe en ligne !

Ceci étant dit, nous allons poursuivre notre article avec quelques astuces qui vous aideront à trouver quelqu’un sur internet sans vous arracher les cheveux. 

Google, on l’utilise tous. Pourtant, peu d’entre nous savent réellement s’en servir. Si vous-vous limitez à taper une suite de mots type : « nom prénom ville » vous allez obtenir des milliers de résultats. Parmi eux se trouvent sans doute l’information que vous cherchez, mais il faudra avoir la patience de faire le tri ! 

Affinez votre recherche  

Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent d’affiner les recherches et ainsi d’obtenir des résultats plus cohérents et surtout, plus précis. En insérant certains symboles entre vos mots clés, vous pourrez par exemple afficher uniquement les résultats trouvés sur les réseaux sociaux, sur un site en particulier ou même retrouver une citation. 

Voici ceux qui me paraissent être les plus intéressants, mais si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la liste complète ici

  • Si vous souhaitez obtenir les résultats qui contiennent exactement les mots recherchés, alors encadrés les avec des guillemets. 
  • Pour exclure un mot de votre recherche, il vous suffit de le précéder d’un « – ». 
  • Le système d’hashtag existe également sur Google, il vous suffit de le saisir précédent du traditionnel #. 
  • Si vous souhaitez centrer votre recherche sur les réseaux sociaux, il vous suffit d’insérer un @. 
  • Vous pouvez également cibler votre recherche selon un site particulier, pour cela, insérez « site: »

En utilisant correctement ces précieux outils, il est possible de faire parler la moindre petite information. Par exemple si vous avez rencontré cette personne au cours d’un évènement, essayez avec un hashtag. Beaucoup de gens s’en servent sur les réseaux sociaux. 

Autre petite astuce qui peut vous faire gagner du temps : la « recherche avancée » de Google. Pour y accéder, il vous suffit de taper l’url suivante dans votre barre de recherche : google.com/advanced_search. 

Vous pourrez par exemple cibler les résultats sur un pays précis, une date, une langue … Cela vous évitera par exemple de faire fausse route et de pister quelqu’un qui vit au Québec, en Suisse ou en Algérie, alors que vous savez qu’il ou elle vit à Paris.

Une Application pour Retrouver Quelqu'un

Utilisez la recherche d’image inversée

Peu de personnes le savent, mais Google peut aussi vous aider avec les images ! Pratique, si vous n’avez rien d’autre qu’une photo pour retrouver quelqu’un ! En plus de cela, comme de coutume avec ce moteur de recherche, l’outil est simplissime à utiliser. 

Pour ce faire, rendez-vous sur : images.google.com puis, cliquez sur l’icône de la caméra. Si la photo provient d’un site internet, il vous suffit de renseigner l’url. Si vous l’avez sur votre ordinateur, vous pouvez la télécharger directement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y associer un mot ou un nom et prénom. 

Cette fonctionnalité peut par exemple vous aider à faire le lien entre une personne et le réseau social depuis lequel la photo a été publiée. Ce qui est plutôt pratique !  

Et puis, en faisant mes recherches, je suis tombée sur une autre astuce qui permet de faire parler les photos. J’ai trouvé l’information sur ce site qui explique que chaque photo renferme de précieuses données appelées EXIF. 

L’auteur de l’article, Stéphane Paton, qui est également l’auteur du livre « Je sais qui vous êtes », donne quelques astuces pour pister quelqu’un sur internet et notamment pour faire parler ses fameuses données EXIF qui permettraient par exemple de savoir où a été prise la photo, avec quel appareil et à quelle heure.

Dans la peau d’un détective … 

Normalement, à ce stade, vous avez déjà plusieurs cordes à votre arc ! Mais pour trouver quelqu’un sur internet, il ne suffit pas de compter avec les meilleurs outils. Il faut également se mettre dans la peau d’un détective. Après tout, c’est ce que vous êtes, non ? 

Soyez organisé et rationnel. Evitez de partir dans tous les sens en tapant des suites de mots au hasard. Vous perdrez du temps et sans aucun doute votre patience. Commencez d’abord par réunir toutes les informations dont vous disposez. Faîtes l’inventaire de tout ce qui vous passe par la tête et écrivez-le sur un papier. N’hésitez pas à abuser des détails.

Pour vous aider, vous pouvez par exemple créer une mind map, c’est-à-dire une carte heuristique en français. Je m’en sers lorsque je fais mes recherches pour la rédaction d’articles comme celui-ci et je peux vous assurer que cela aide beaucoup à s’organiser. Vous pourrez également corréler plus facilement les informations que vous trouverez au fur et à mesure de vos recherches.

Gardez à l’esprit que les personnes réutilisent souvent le même pseudonyme pour toutes les plateformes. Et qu’on retrouvera généralement une combinaison du nom et du prénom, avec éventuellement l’année de naissance ou le numéro de département. Si vous n’avez vraiment aucun élément, vous pouvez donc commencer par suivre cette piste. 

Les astuces pour retrouver quelqu’un sur Facebook 

Après Google, Facebook est sans aucun doute la base de données la plus fournit de la toile. Il est donc parfaitement logique d’orienter vos recherches vers le célèbre réseau social. Mais encore une fois, pour pouvoir utiliser cet outil au maximum, il y a quelques astuces à connaître ! Sans cela, les recherches à tâtons risque de vous prendre des lustres !  

Retrouvez vos amis avec Facebook 

Marc Zuckerberg a créé un réseau qui « vous permet de rester en contacte avec les personnes qui comptent dans votre vie. ». Mais pas que ! Facebook dispose également de nombreuses fonctionnalités qui permettent de retrouver quelqu’un et même de rencontrer des gens afin de vous faire de nouveaux amis ! 

Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais en haut à droite de la page d’accueil de Facebook figure un lien : « Retrouver des amis ». Cliquez dessus et vous tomberez sur une longue liste de profils. Apparemment, rien ne vous lie à ces personnes, et pourtant ! 

Il faut s’imaginer que Facebook fonctionne un peu comme une toile d’araignée où tout est connecté. Les personnes qui sont allés au même lycée, ceux dont les amis des amis ont les mêmes centres d’intérêts et même ceux qui sont amis avec plusieurs de vos connaissances. Bref, vous l’aurez compris, dans cette liste vous trouverez les personnes avec qui vous avez forcément un lien … Plus ou moins tiré par les cheveux, je vous l’accorde, mais un lien quand même. 

Avant toute chose je vous recommande donc de débuter vos recherches par là. Si vous ne trouvez pas la personne que vous cherchez dans cette liste, ne vous en faîtes pas, j’ai encore plus d’un tour dans mon sac pour vous ! 

Une Application pour Retrouver Quelqu'un

La recherche détaillée ou Graph Search 

Cet outil est relativement peu utilisé par les Français car il est uniquement disponible en Anglais. Pourtant, je vous assure, vos cours de collège LV1 suffisent largement pour vous en servir ! Et puis surtout, l’effort en vaut largement la chandelle !

En effet, la fonctionnalité Graph Search est un moteur de recherche inédit qui se base sur le langage naturel. Autrement dit, pas besoin de formuler vos recherches avec des mots-clés, façon robot. Ecrivez simplement ce que vous cherchez et vous trouverez. 

Graph Search

Alors, sans plus attendre, rendez-vous sur votre page Facebook et changez la langue d’utilisation à l’Anglais (US). Au besoin, ouvrez une page google traduction en parallèle car vous allez devoir formuler vos recherches dans la langue de Shakespeare. 

A partir de là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire tout type de recherches. Par exemple : « friends of X » pour accéder à la liste des amis d’une personne en particulier. Ou encore « photos commented by » pour retrouver toutes les photos commentées par ce quelqu’un. Vous pouvez également chercher « person living in Paris who likes Radiohead » et vous accéderez à la liste des Parisiens qui aiment écouter Radiohead. 

Bref, vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies et il est possible de retrouver quelqu’un, même avec très peu d’informations à son sujet. D’ailleurs, si vous cherchez bien, vous pourrez même retrouver des données supprimées comme des photos, des statuts ou des commentaires. Oui, rien n’échappe à Facebook ! 

Trouver le profil de quelqu’un sans connaître son nom : c’est possible ! 

Un peu plus tôt dans l’article, j’ai dit qu’il existait un moyen de trouver le profil Facebook de quelqu’un, simplement avec son numéro de téléphone. Je ne ferais pas durer le suspense plus longtemps, il est effectivement possible de retrouver quelqu’un sur Facebook, même sans connaître son nom, simplement avec un numéro de portable. 

Pour cela, et bien il vous suffit tout simplement de rechercher le dit numéro de téléphone dans la barre de recherche de Facebook. Pour que cela fonctionne, ne mettez aucun espace entre les numéros. Et voilà, vous tomberez automatiquement sur le profil associé. 

Pour ceux qui se demandent comment fichtre Facebook fait-il pour connaître le numéro de téléphone de ses utilisateurs, et bien c’est très simple. Comme c’est souvent le cas, c’est au nom de la sécurité que le géant bleu a pu dégoter votre 06 (ou 07, pardon je suis de la vieille école). En effet, depuis quelques années, en cas de perte de mot de passe ou de problème d’identification, Facebook vous envoie un SMS. 

C’est ainsi que Facebook devint l’annuaire inversé le plus puissant et le plus efficace du web. Tous ceux qui utilisent un pseudonyme sur le réseau pour protéger leur identité ne sont donc, finalement, pas si anonymes que cela, comme le remarque d’ailleurs le journaliste du magazine Capital. Pour rappel, sachez qu’il est également possible de retrouver quelqu’un sur Facebook avec son adresse mail. 

Localiser quelqu’un avec Facebook, c’est également possible ! 

Vous l’aurez compris, Facebook est un redoutable outil lorsque l’on veut retrouver quelqu’un sur internet. D’autant que l’on parle tout de même d’une communauté de plus de 2,45 milliards de personnes actives par mois. Autant dire que si la personne que vous cherchez ne s’y trouve pas, c’est vraiment, mais alors vraiment, pas de chance ! 

Quoiqu’il en soit, sachez que les fonctionnalités de détective made in Facebook ne s’arrêtent pas là ! Il est en effet possible de géolocaliser quelqu’un en directe, en quelques clics seulement. Et il y a même plusieurs manières d’y parvenir. 

source mcetv.fr

Tout d’abord, il y a la fonctionnalité Nearby Friends qui permet de trouver les amis qui se trouvent à proximité. Cette option utilise la technologie geofencing qui vous envoie une notification lorsque les personnes de votre liste d’amis se trouvent physiquement proches de vous. 

Cette fonction est très pratique lorsque l’on veut localiser quelqu’un. D’ailleurs, les logiciels espions en sont généralement équipés. C’est en tout cas le cas du logiciel mSpy qui vous envoie une notification lorsque votre cible se rend dans certaines zones géographiques déterminées. 

Autre manière de localiser quelqu’un avec Facebook, consiste à utiliser la localisation de Messenger. Cette application de messagerie permet en effet de localiser, en temps réel, votre interlocuteur. Elle vous fournit même une carte avec les coordonnées GPS. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution géographique de cette personne. 

Ces deux techniques, geofencing et localisation de Messenger, sont très pratiques pour retrouver quelqu’un. Néanmoins, pour fonctionner, ces options devront avoir été activées au préalable. 

Je souhaite rester anonyme : comment faire ? 

Ce petit guide du Sherlock Holmes 2.0 touche à sa fin. Je pense qu’avec toutes ces informations, vous avez à présent toutes les cartes en main pour mener à bien vos recherches. Mais avant de vous laisser partir, je voudrais attirer votre attention sur un point. 

Nous avons, tout au long de cet article, vu à quel point il est finalement très facile de trouver des informations au sujet d’une personne. Et, sans vouloir vous faire tomber dans la paranoïa, il faut garder en tête que vous pourriez parfaitement être cette personne. Potentiellement, n’importe qui peut en savoir énormément à votre sujet. 

S’il s’agit d’un ancien camarade de classe, cela ne vous embête peut-être pas. Mais, et si cela vous empêchait de trouver un emploi ? Car, comme vous le savez peut-être, certains employeurs n’hésitent pas à aller fouiller sur internet – et particulièrement sur Facebook – afin de savoir à qui ils ont à faire. Ou encore, que faire si vous devenez subitement la cible d’un escroc ? 

Bref, vous l’aurez compris, internet est un outil à double tranchant. Et le plus intéressant c’est qu’il existe des moyens pour protéger vos données personnelles en ligne. Vous pouvez par exemple commencer par consulter cet article publié par le CNIL qui explique comment maîtriser vos données personnelles. 

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse à vos recherches, en espérant que cet article vous aura été utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *