Avez-vous déjà eu la désagréable sensation que quelqu’un vous épie ? L’un de vos proches a-t-il déjà fait un commentaire qui vous a laissé penser qu’il détient une information qui ne se trouve que dans votre smartphone ?

Il n’y a rien de plus oppressant que l’impression d’être constamment surveillé. C’est un fait qui n’attire pas l’attention qu’il devrait, mais il faut savoir que l’espionnage de smartphone est un véritable fléau. Cet acte peut provenir de pirates informatiques à la recherche de victimes, tout comme cela peut venir de vos proches ? Un partenaire un peu trop jaloux et possessif, un patron un peu paranoïaque, etc.

Il n’y a cependant pas de quoi s’en faire. Il est tout à fait possible de repérer une activité-espionne sur votre téléphone et de se débarrasser de l’indésirable. Voici comment faire pour y arriver.

La mise sur écoute du téléphone

Popularisée par les films et séries policières, il faut savoir qu’il s’agit également d’une des méthodes d’espionnage les plus utilisées dans la réalité. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a aucun besoin de moyens techniques énormes pour le faire. De nombreuses solutions compactes et très faciles d’utilisation ont été développées pour permettre à quiconque le désire de mettre n’importe quel téléphone de son choix sur écoute.

On peut notamment citer le logiciel espion mSpy qui est actuellement le plus connu sur le marché. D’une efficacité redoutable, ce type de logiciel fonctionne tout aussi bien sous Android qu’iOS et bien plus encore.

Et comme mentionné plus tôt, ce genre d’application a été conçue pour faciliter la tâche au maximum à son utilisateur. Elle ne requiert en effet aucune compétence particulière en la matière et son installation se fait en quelques minutes. Le temps d’aller aux toilettes ou de prendre une douche…

Dès lors que l’application-espionne a été complètement installée sur le téléphone cible, le tour est joué. Toutes les informations contenues sur le smartphone sont désormais accessibles. 

Les logiciels d’excellente facture tel que mSpy ont été développés pour fonctionner de façon insidieuse sans jamais laisser la moindre trace de leur activité. Il permet même dans une certaine mesure d’espionner les portables iPhone sans procéder à son installation sur l’appareil. Autant dire qu’il faut avoir une sérieuse intuition ou un 6ème sens digne d’un super pouvoir pour se douter de sa présence. Entre autres fonctionnalités, ce logiciel permet de mettre le téléphone de la cible sur écoute. En plus de permettre au pirate ou au hacker d’enregistrer ou de suivre en direct tous les appels téléphoniques, le logiciel mSpy permet par exemple d’activer discrètement le micro du téléphone espionné afin d’écouter tout ce qui se passe dans son environnement immédiat. Parfait donc pour un concurrent qui souhaite récupérer des informations sensibles sur la stratégie marketing d’un rival ou des secrets de fabrication.

Mais alors, si ces logiciels espions pour Android et iPhone sont aussi furtifs qu’on le prétend, est-il seulement possible de détecter leur présence. La réponse est « Oui » et voici comment procéder.

Meilleur Logiciel pour Espionner un Téléphone Portable

Comment savoir si nous sommes mis sur écoute ou victime d’espionnage

Généralement, les actes d’espionnage sont menés dans le seul but de collecter des informations sans se faire repérer. Autant dire qu’il n’y a que de très rares cas dans lesquels vous pourrez repérer un logiciel espion à partir d’éléments flagrants.

Toutefois, sur la base d’un certain nombre de détails, vous pourrez facilement déterminer si oui ou non quelqu’un surveille votre téléphone à distance. Il s’agit notamment de : 

Les applications suspectes ou indésirables

En dehors des applications présentes sur le téléphone au moment de l’achat, vous devrez faire attention à toute nouvelle application se retrouvant dans la liste sans que vous n’ayez le moindre souvenir de l’avoir installé. En dehors des logiciels tels que mSpy qui peuvent être installés sur un téléphone cible sans laisser une icône dans la liste des applications, la plupart des autres applis-espionnes ne disposent pas d’un tel degré de furtivité. C’est donc un bon moyen de savoir si son téléphone est piraté. La tâche risque cependant d’être un peu compliquée pour les utilisateurs d’Android puisque selon les marques, certaines mises à jour régulières peuvent procéder de façon systématique à l’installation de nouvelles applications. 

Par ailleurs, pour les propriétaires de iPhone, la présence de l’application Cydia est un élément qui prouve que votre appareil a subi un jailbreaking à votre insu. iPhone est mondialement connu pour la rigidité de son système d’exploitation en ce qui concerne les logiciels installables. Le jailbreaking est le procédé par lequel une tierce personne est en mesure de forcer ce verrou afin d’installer des logiciels non autorisés par le constructeur. La présence de Cydia n’est pas un élément indiquant systématiquement un espionnage, mais cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Les codes de vérification

Il existe également une procédure assez simple pour vérifier rapidement si un mouchard a été installé sur son smartphone.

En composant *#21# sur le clavier de votre téléphone, vous pouvez facilement vérifier si oui ou non vos appels téléphoniques et SMS sont détournés vers un autre numéro. Le numéro en question apparaîtra automatiquement sur votre écran une fois que vous aurez saisi et validé le code.

*#62# est aussi un code qui vous permet d’avoir diverses informations au sujet d’un numéro qui reçoit vos appels téléphoniques. Les logiciels tels que mSpy permettent cependant de bloquer de telles fonctionnalités.

La batterie qui signale la présence d’un espion

Avez-vous déjà remarqué que votre téléphone se décharge plus vite lorsque votre connexion internet est active et qu’il y a un certain flux à ce niveau. L’utilisation des données internet est l’une des activités qui sollicitent le plus la batterie d’un téléphone portable. Les applications-espionnes renvoyant sans cesse des informations vers un autre terminal imposent une activité constante sur la base de la connexion internet du téléphone. Du coup votre batterie aura tendance à se décharger plus vite s’il y a une telle application en activité sur votre téléphone. 

Un téléphone qui surchauffe

Certains de ces mouchards ont été si mal conçus qu’ils provoquent des surchauffes au niveau de la batterie ou des processeurs du téléphone. 

Un téléphone qui se décharge anormalement vite ou qui chauffe, une batterie qui surchauffe tout le temps peuvent être autant de signaux indiquant qu’un mouchard est installé sur votre téléphone portable.

Le flux des données mobiles

Dans le même ordre d’idée, jeter un coup d’œil à la consommation des données internet peut permettre de détecter la présence d’un logiciel espion. Comme nous l’avons mentionné plus haut, un logiciel espion renvoie constamment les informations collectées vers un terminal sur lequel la personne qui vous espionne peut accéder. Le fait d’envoyer des informations depuis un téléphone vers un autre donne lieu à une certaine consommation de données internet. Donc une consommation anormalement élevée à ce niveau-là peut également être un indicateur.

Repérer le logiciel pendant qu’il enregistre un appel

Les logiciels tels que mSpy permettent d’enregistrer facilement les appels entrants et sortants d’un téléphone surveillé. Mais parfois durant ces enregistrements, il est possible de distinguer un bruit particulier en fond sonore alors que l’appel est en cours. Si vous arrivez à entendre de tels bruits, il se pourrait que votre téléphone soit surveillé à distance.

Un téléphone qui plante tout le temps

Il n’y a rien d’inhabituel à ce qu’un smartphone plante par moment à cause d’un programme qui a mal tourné ou d’une application qui n’arrive pas à correctement fonctionner. Mais ce genre d’événement est assez rare, surtout s’il s’agit d’un appareil neuf. Du coup, si vous faites fréquemment face à des arrêts inattendus et intempestifs, c’est probablement la preuve qu’un programme en arrière-plan fait bugger votre système. Il y a donc des chances qu’il s’agisse d’un logiciel d’espionnage.

Comment se débarrasser d’un logiciel espion

Maintenant que nous avons découvert les moyens de repérer l’activité d’un mouchard sur un téléphone, nous verrons ici comment procéder pour s’en débarrasser. Le tout premier élément à signaler est qu’en règle générale la désinstallation et/ou la suppression de ces logiciels prend plus de temps que leur installation et dans certains cas, nécessite des actions radicales. En effet, les logiciels comme mSpy sont très difficiles à détecter, surtout lorsqu’on n’a aucune connaissance particulière en cybersécurité. Mais nous vous exposerons ici toutes les options disponibles pour y arriver.

Les mises à jour complètes du système

Par sa conception, une application-espionne a besoin de certaines spécifications système pour tourner de façon optimale. En procédant à la mise à jour du système, vous avez des chances de modifier ces spécifications et donc d’entraver le fonctionnement du logiciel espion. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution universelle puisque l’application-espionne mSpy résiste facilement à ce genre de contre-mesure.

La réinitialisation du système

Il s’agit certainement d’une des actions les plus radicales pour se débarrasser d’un logiciel espion. En enclenchant la procédure de rétablissement des paramètres d’usine, vous tuez le problème dans l’œuf en supprimant tout simplement toute trace du logiciel espion sur le téléphone. Cette solution contient cependant un inconvénient majeur. La réinitialisation du système supprime toutes les applications installées sur le téléphone hormis celles mises en place par le fabricant. Autant dire que vous perdrez toutes vos données qui n’ont pas été sauvegardées dans un cloud. Mais il n’y a pas grand souci à se faire pour vos applications favorites. Vous pourrez toujours les retrouver et les réinstaller facilement depuis votre compte Google Play ou iCloud selon les cas.

Procéder à une suppression manuelle

Cette action consiste à repérer et à désinstaller directement le logiciel espion. C’est une méthode qui, comparée à la précédente, vous fera gagner un temps considérable. Mais en principe seulement, car en règle général le ou les fichiers à supprimer sont déguisés en fichiers système et mêlés aux autres fichiers de ce type. Cela rend l’opération particulièrement complexe et délicate. Une mauvaise manipulation et bonjour les ennuis.

Comment faire pour ne plus être victime de piratage

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Il vaut mieux en effet se donner les moyens de déjouer ce genre d’attaque plutôt que d’avoir à en gérer les conséquences. Voici quelques astuces pour éviter de se faire espionner à distance.

Les logiciels antivirus

Avec un bon logiciel antivirus, vous pouvez être sûr de ne jamais faire l’objet d’un piratage. Suivant les éditeurs, vous bénéficierez d’une panoplie de fonctionnalités parmi lesquelles celles permettant de repérer immédiatement l’activité d’une application suspecte, de la bloquer et de la supprimer automatiquement.

Installez le logiciel espion mSpy

Cela peut sonner très bizarre que d’avoir recours à une appli-espionne pour justement éviter de se faire espionner. Mais c’est une approche qui prend tout son sens lorsqu’on prend en compte toutes les fonctionnalités offertes par ce logiciel. En l’occurrence, sa capacité à contrôler l’ensemble des autres applications installées sur l’appareil est un véritable atout. Vous pourrez aisément bloquer l’activité de toute application qui vous semble suspecte. N’hésitez pas à en essayer la version démo pour vous faire une idée plus précise de toutes les possibilités qu’offre mSpy

Meilleur Logiciel pour Espionner un Téléphone Portable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *