Avez-vous entendu parler de l’affaire d’espionnage dont avait été victime Jeff Bezos – le CEO d’Amazon – il y a quelques jours ? Je lisais justement cet article dans le Washington Post où la responsabilité d’Apple dans cette affaire d’espionnage est discutée. Il semblerait que le monde battit par Steve Jobs ne soit pas aussi sûr que cela… 

Cela va s’en dire, ceux qui se cachent derrière tout ça sont de véritables professionnels. Par ailleurs, ils disposent sans aucun doute de moyens technologiques dignes d’un film de science-fiction. Mais je ne peux m’empêcher de me demander si quelqu’un comme vous et moi pourrions espionner un iPhone. Et je sais que de nombreux curieux se posent exactement la même question ! 

Ni une, ni deux, me voici à pianoter sur mon clavier à la recherche de solutions simple à mettre en place pour espionner et surveiller les iPhones. 

Espionner un iPhone à distance : pourquoi c’est compliqué ?

Pour la rédaction de cet article, je voulais trouver des solutions d’espionnage iOS de qualité. C’est-à-dire : efficaces, légales et accessibles à n’importe qui. Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu beaucoup de mal à trouver ! Je me suis en effet heurtée à plusieurs difficultés.  

D’abord parce que c’est illégal

no sign red circle line illegal icon

La plupart d’entre vous souhaitent certainement espionner le téléphone de leur conjoint. Un mari trop absent, une femme trop mystérieuse. Pour peu que votre confiance ai déjà été mise à rude épreuve par le passé, il n’en faut pas plus pour avoir des doutes sur la fidélité de sa moitié. Et dans ce cas, difficile de résister à l’envie de surveiller le smartphone de son mari ou de sa femme ! 

Je n’écris pas pour vous juger. Vous faîtes bien ce que vous voulez. Si cela peut vous aider, l’espionnage dans le couple est une pratique très courante ! Mais je me dois tout de même de vous avertir. Surveiller ou espionner quelqu’un à ses dépens est puni par la loi. Et pas qu’un peu puisque vous risquez 45.000 € assorti d’un an d’emprisonnement

Bref, le fait est que surveiller un iPhone est une pratique interdite. Du coup, il est difficile de trouver des méthodes légales ! Au final je n’ai trouvé qu’une seule vraie solution d’espionnage pour iPhone. C’est un logiciel espion dont l’usage est parfaitement légal. Mais j’y reviens dans le prochain paragraphe. 

Ensuite, à cause du jailbreak 

Le cadre légal n’est pas le seul obstacle auquel je me suis heurtée lors de mes recherches. Ce qui rend l’espionnage d’iPhone difficile, c’est surtout le fait qu’Apple contrôle rigoureusement l’utilisation du système iOS ! 

J’imagine que vous le savez, on ne peut pas installer n’importe quoi sur un iPhone ! Il faut en effet que l’application, le logiciel ou le programme en question soit approuvé par l’Apple Store. Autant vous dire que c’est mission impossible. Apple est très pointilleux sur ce point. Même les logiciels espions développés en toute légalité ne sont pas disponibles dans l’Apple Store. Ni ceux que l’on peut télécharger sous Android sans problème d’ailleurs. 

Enfin, tout ça pour dire que pour pouvoir installer un mouchard ou une appli d’espionnage sur un iPhone, il faudra d’abord jailbreaker le smartphone. Autrement dit, le débrider. 

Comment peut-on jailbreaker un iPhone ? Grâce au célèbre hacker AxiomX, un logiciel open source nommé checkm8 permet de débrider n’importe quelle génération d’iPhone. Attention cependant, une fois que le smartphone est jailbreaké, vous ne pourrez pas revenir en arrière. 

Et puis, il faut des connaissances en informatique

Loin de moi l’idée de vous mentir. Je ne suis pas une experte en programmation. Et je pense que vous non plus ! Du coup, j’ai due contourner une difficulté de taille : la complexité de certaines méthodes d’espionnages pour iPhone. 

Pour commencer, il faut savoir que jailbreaker un iPhone n’est pas simple du tout ! Le logiciel open source dont je vous parlais quelques lignes plus tôt n’est pas un outil « clé en main ». Comme l’explique très bien cet article, même si vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel en question, il faut quelques connaissances en informatique pour pouvoir l’utiliser. 

De même, il est très difficile de fabriquer un mouchard pour surveiller un iPhone. J’ai passé beaucoup de temps à chercher si une telle chose était possible. J’ai effectivement trouvé une piste. Un logiciel qui s’appelle Kali Linux permettrait de créer ce genre de programme espion. Mais inutile de vous dire qu’une migraine pointera le bout de son nez avant même que vous n’ayez compris de quoi il s’agit. 

Bref, espionner un iPhone n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, il existe un outil qui fait exception à la règle. Je n’attendrais pas plus longtemps pour vous en parler. 

La méthode la plus efficace pour surveiller un iPhone à distance : le logiciel espion

Depuis plusieurs années déjà, les logiciels espions se sont invités sur le marché français. Que ce soit pour exercer un contrôle parental plus ciblé ou pour garder un œil sur sa moitié, les logiciels espions ont su gagner le cœur de nombreux curieux ! Il faut dire que ces petits outils ont de quoi être prisés !  

Utiliser une appli iPhone : simple, rapide et 100% invisible

mspy

Il existe des dizaines de logiciels espions. Pour les besoins d’un précédent article j’ai pu tester l’outil mSpy. C’est donc de celui-ci dont je vais vous parler. Il m’avait en effet semblé particulièrement complet et simple à utiliser. Deux critères qui me sont chers ! 

Surveiller un iPhone : la meilleure appli espion iPhone

Le logiciel mSpy est compatible avec iOS mais aussi avec Android. Quoi qu’il en soit, la marche à suivre est la même. Il vous suffit de télécharger l’outil directement sur l’iPhone que vous souhaitez espionner. Cela ne prend que quelques minutes, vous pourrez donc procéder à l’installation en toute discrétion. 

D’ailleurs, en parlant de discrétion, sachez que mSpy sera totalement invisible. Aucun icone n’apparaîtra sur l’écran et son exécution est indétectable puisqu’elle se fait en arrière-plan.

Une fois que mSpy est installé, et bien il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre compte. De là, vous pourrez accéder à l’ensemble des informations qui circulent sur l’iPhone. Et quand je dis l’ensemble, je veux bien dire : absolument tout ! 

Cette appli espionne pour iPhone vous permet en effet d’accéder aux messages ainsi qu’au journal d’appel mais aussi à Whatsapp, Instagram, Viber, Snapchat. Et puis vous pourrez également connaître la localisation de l’iPhone cible en directe ! Bref, vous l’aurez compris, avec ce genre d’outil de surveillance, cette personne n’aura plus de secret pour vous. 

Comment installer un logiciel espion sans jailbreak ? 

Vous ne trouverez aucune application d’espionnage dans l’Apple Store. Cela signifie qu’il faudra forcément passer par le jailbreak de l’iPhone. Sauf avec mSpy, qui vous propose une alternative. En effet ce logiciel espion fonctionne même sur un iPhone non-jailbreaké. 

Pour que ce soit possible, vous aurez besoin de connaître les identifiants iCloud de la personne que vous souhaitez surveiller. En effet pour utiliser mSpy sans jailbreak, vous allez passer par l’iCloud. Lequel, avec les bons outils, peut vous révéler un grand nombre d’informations ! 

Vous pourrez lire la plupart des conversations envoyées et reçues via le téléphone. Mais aussi consulter le journal d’appel, connaître la position géographique et consulter l’historique de navigation. 

Selon moi, cette version mSpy pour iPhone sans jailbreak est une excellente alternative. Il n’est en effet pas toujours évident de jailbreaker un téléphone. D’autant que cela peut endommager votre appareil. Avec cette version, vous ne prenez aucun risque et cela ne vous empêche pas de collecter un grand nombre d’informations. 

Surveiller un iPhone : la meilleure appli espion iPhone

2 techniques pour localiser un iPhone sans logiciel et sans jailbreak 

Vous l’aurez compris, utiliser un logiciel professionnel pour espionner un iPhone est la méthode la plus complète. Mais je suis sûre que certains d’entre vous souhaiteraient ne pas avoir à installer de logiciel sur le téléphone cible. Après tout, cela suggère un coût. Et bien qu’un logiciel espion comme mSpy soit très abordable, il est bien normal de privilégier les solutions gratuites ! 

Attention aux escroqueries ! 

Attention

J’ai parcouru le web à la recherche d’une solution d’espionnage gratuite, sans logiciel, sans jailbreak et simple à mettre à place. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, je suis tombée sur une panoplie de résultats. 

Dès les premiers sites proposés par Google, je lis qu’il est possible d’espionner un iPhone à distance en un clic, sans jailbreak et sans logiciel. Pour les besoins de cet article, je clique sur le fameux lien. Mais autant vous dire que je n’étais pas dupe. Et j’espère bien que vous non plus ! Ce genre de promesse est beaucoup trop belle pour être vraie. 

Si une telle chose existait, croyez-moi que Apple ne laisserait pas traîner ça en première page de recherche Google. Surtout par les temps qui courent, imaginez un peu, l’affaire Jeff Bezos suffit largement à compromettre la crédibilité de son système de sécurité… 

Ceci étant dit, on continue avec notre thématique. 

Find my Friends

Il m’a fallu faire le tri entre escroqueries et techniques de hackers. Mais j’ai fini par trouver. La méthode du Find My Friends est à la portée de n’importe qui. Certes, elle ne vous permet pas un espionnage complet. Mais elle est totalement gratuite, sans risque et ne nécessite pas le jailbreak de l’iPhone. Par contre, pour que cette astuce fonctionne, vous devrez vous aussi avoir un iPhone. Ou, par défaut, un Mac. 

La plupart du temps, cette application est préinstallée dans le smartphone. Si ce n’est pas le cas, vous la trouverez dans l’Apple Store. Allez ensuite dans l’onglet « ajouter » et rentrez les données de la personne que vous souhaitez localiser. Cliquez ensuite sur « envoyer ». Depuis le téléphone cible, ouvrez l’invitation reçue et cliquez sur « accepter ». Et voilà, vous pourrez à présent suivre les moindres faits et gestes de cette personne. 

Localiser mon iPhone

Il existe une autre méthode pour localiser un iPhone à distance sans logiciel. Elle est généralement utilisée pour retrouver les appareils perdus ou volés, mais elle fonctionne très bien pour surveiller quelqu’un. 

Sur l’iPhone cible, allez dans les réglages et activez l’option « localiser mon iPhone ». Vous pouvez en profiter pour activer l’envoie de la dernière localisation GPS en cas de batterie faible. C’est toujours ça de prit ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur l’iCloud de cette personne. Vous pourrez tranquillement suivre son parcours et savoir, à n’importe quel moment où il ou elle se trouve. 

Alors oui, si on compare ces deux méthodes avec celle du logiciel espion mSpy, c’est sûr qu’il y a un gouffre ! C’est parce que, derrière la simplicité de mSpy se cachent des programmes sophistiqués. Et pour pouvoir en profiter, il faudra débourser quelques euros. Normal, le logiciel espion est un produit comme un autre. 

Protéger son iPhone des curieux et des hackers 

En début d’article je vous demandais si vous aviez suivit l’affaire Jeff Bezos. Savez-vous comment le milliardaire s’est fait pirater son iPhone ? Apparemment via un simple message Whatsapp vérolé. Le pire, c’est que mouchard semble s’être auto-détruit puisqu’il n’a laissé aucune trace. Par contre, les informations qui se sont filtrées, elles, font couler de l’ancre. 

Quoi qu’il en soit, entre les attaques cybernétiques orchestrées par des professionnels et la puissance de logiciels espions tels que mSpy mit entre les mains de milliers de curieux, on a de quoi s’inquiéter ! Après tout, qui vous dit que ce n’est pas vous qui êtes surveillé ? 

Surveiller un iPhone : la meilleure appli espion iPhone

Comment savoir si mon iPhone est sous surveillance ?

Loin de moi l’idée de vous rendre paranoïaque. Mais voici tout de même quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : 

  • Votre téléphone se décharge plus rapidement que d’habitude. C’est peut-être le signe qu’un logiciel espion ou un mouchard se trouve sur votre iPhone. Bien qu’invisibles, ces programmes consomment de l’énergie ! 
  • Vous entendez comme des bourdonnements pendant vos appels. C’est peut-être que vous n’avez pas de signal. Ou que votre conversation est sur écoute. 
  • Votre iPhone est chaud, alors qu’il n’est pas en usage. 
  • Si quelqu’un a installé un logiciel espion sur votre iPhone, alors il l’aura jailbreaké. Pour savoir si votre iPhone a été jailbreaké, vérifiez la présence de l’application Cydia. Cette appli est en effet une sorte d’Apple Store pour iPhone débridés. Mais il est possible que votre iPhone soit jailbreaké, et que Cydia n’est pas été installée. Dans ce cas, il vous faudra télécharger une application spéciale qui vous permettra de savoir si oui ou non votre iPhone a été victime d’un jailbreak. Si cela vous intéresse, cet article peut vous aider. 
  • Enfin, comme nous l’avons vu, il est possible d’espionner un iPhone à distance via l’iCloud. Assurez-vous que l’option « enregistrer sur l’iCloud » ne soit pas activée. Tout comme celle qui permet de localiser votre iPhone ! 

Comment protéger mon iPhone ? 

Si vous soupçonnez que l’un de vos proches puisse vous espionner, commencez tout simplement par instaurer un code d’accès complexe. Comme nous avons pu le voir, la plupart des méthodes d’espionnage pour iPhone nécessitent un accès physique au téléphone. Et puis vérifiez régulièrement les points cités ci-dessus.

Ces mesures de sécurité peuvent vous paraître triviales, mais il n’y a pas d’autre moyen. Votre seul recours est celui d’éviter qu’un curieux puisse accéder à votre iPhone. 

Dans le cas où vous souhaitiez vous protéger contre les hackers et autres cybermenaces, je vous conseille de vous renseigner au sujet des VPN. Ces logiciels de protection permettent de sécuriser l’ensemble des données qui circulent sur votre appareil. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article

Sur ces bonnes paroles, chers curieux je vous laisse. J’espère que cet article vous aura été utile ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *