Le SMS est l’un des moyens de communication les plus populaires de nos jours, et même si son usage devient moins répandu, il reste l’une des méthodes préférées des français pour communiquer avec leurs proches. En France, il y a actuellement plus de 72 millions de téléphones portables activés, soit plus d’un portable par personne. La popularité des nouvelles applications de messagerie instantanée (comme, par exemple, Viber, WhatsApp, Messenger, et autres) est en croissance. Plus de 56 % des Français les utilisent. Tout de même, une grande partie de la population reste fidèle au SMS, et l’utilise en parallèle d’autres applications, en fonction de leur interlocuteur. 

La question de savoir comment surveiller les SMS d’une autre personne reste donc tout à fait pertinente. Et nombreux d’entre nous avons une bonne raison de le faire. Il existe d’ailleurs  différents méthodes pour intercepter les messages d’un portable à distance, comme les logiciels espions des SMS.

espionner les SMS d'un autre portable à distance

Comment surveiller les SMS d’un portable à distance ?

Il est clair que, si vous avez l’accès facile au portable de la personne que vous souhaitez espionner, la solution la plus simple est de consulter ses messages directement, quand la personne a le dos tourné. Toutefois, dans la plupart des cas, ceci reste une solution peu convenable, et qui dépend surtout du hasard. Cette possibilité pourrait ne se présenter que très rarement, étant donné beaucoup de gens ne se séparent quasiment jamais de leur smartphone. Il est donc bien plus facile d’espionner le portable de la cible à distance, ainsi que de pouvoir lire ses messages dès qu’ils sont envoyés (et avant qu’elle ne les supprime).  

Logiciel espion Sms aves mSpy

Pour espionner les conversations SMS d’un autre portable à distance, la méthode la plus efficace reste l’installation d’un logiciel espion des SMS. Parmi les logiciels de surveillance disponibles sur le marché, mSpy est l’un des plus sûrs et faciles à utiliser, ainsi qu’un des plus fiables. 

Il faut savoir, tout de même, que c’est un logiciel qui doit être installé sur le smartphone de la cible avant de pouvoir espionner ses conversations SMS. Il convient donc de s’assurer que vous aurez accès à son portable (et mot de passe) au moins une fois, pour effectuer l’installation. Il est possible d’installer mSpy sur un portable Android, ainsi que sur un iPhone (avec ou sans jailbreak).

Espionner les SMS à Distance avec mSpy

Par la suite, une fois le programme installé, les conversations SMS peuvent être surveillées et consultées à distance (via un panneau de contrôle virtuel, disponible en se connectant sur le site de l’application), sans avoir un accès permanent au téléphone portable de l’autre personne. 

Les différentes fonctionnalités d’espionnage des SMS 

La surveillance des SMS peut se faire de plusieurs manières. Les deux méthodes principales sont le traceur des SMS et le keylogger.

  • Le traceur des SMS

Avec le traceur des messages, vous pouvez voir à la fois les messages entrants et sortants, ainsi que quelques données clés : l’heure, la date et le numéro de téléphone duquel proviennent les messages reçus. Il est également possible d’interpeller les SMS supprimés, et de lire les historiques des conversations SMS. Avec le traceur des SMS, vous pouvez intercepter toute message reçu ou envoyé.

  • Le keylogger

Le keylogger (enregistreur de frappe) permet d’espionner tout ce que la cible écrit, dans toutes ses applications, de messagerie ou autres, comme, par exemple :

  • son agenda, 
  • ses emails, 
  • le bloc notes, 
  • et éventuellement ses mots de passe et le schéma qu’elle utilise pour déverrouiller son portable. 

Le désavantage du keylogger est que vous pourriez surveiller uniquement les messages écrits et envoyés – les messages reçus ne seront pas affichés avec cette fonctionnalité. L’avantage est évident – vous aurez accès à tout ce que la personne écrit sur son smartphone (et pourrez vous connecter grâce à ses identifiants à ses applications de messagerie instantanée, par exemple).

Espionner davantage que les SMS à distance

L’avantage d’installer un logiciel espion est qu’en plus de pouvoir surveiller les SMS de votre cible à distance, vous aurez accès à beaucoup plus d’informations qui peuvent vous intéresser. Comme on l’a vu un peu plus haut, notre communication téléphonique est loin de se résumer à l’envoi de SMS. Il existe bien d’autres applications pour s’envoyer des messages, mais aussi des fichiers médias ou même s’appeler (Skype, WhatsApp, Viber, ou Facebook Messenger pour n’en citer que quelques unes). 

Quelles que soient vos raisons d’espionner l’un de vos proches ou employés, un accès à ces applications, et à tout ce que peut contenir le téléphone cible reste donc très intéressant. Les applications d’espionnage de SMS comme mSpy offrent donc bien d’autres fonctionnalités qui peuvent vous apporter les réponses que vous cherchez. 

Espionner les SMS à Distance avec mSpy

En plus de pouvoir lire ses SMS en temps réel, vous pourrez également  :

  • Lire ses messages sur WhatsApp, Messenger, Snapchat ou encore Instagram; 
  • Consulter son profil sur les réseaux sociaux; 
  • Accéder à son journal d’appels, ses contacts téléphoniques et même écouter ses conversations; 
  • Afficher tous les fichiers médias sauvegardés sur son appareil (photos, vidéos, audios); 
  • Consulter son historique de navigation web; 
  • Connaître sa position GPS à tout moment. 

Pirater des SMS sans toucher le téléphone cible ?

L’un des inconvénients de cette méthode reste cependant que vous devrez avoir accès au téléphone cible afin d’y installer au préalable le logiciel espion. Si l’appareil que vous comptez espionner est un Android, vous n’aurez d’ailleurs pas d’autre choix que de passer par cette étape. Dans certains cas, et afin que l’application puisse accéder à l’intégralité des fonctionnalités du téléphone cible, il faudra aussi rooter le smartphone. 

Mais si vous souhaitez consulter les SMS à distance d’un iPhone, il existe une autre solution : l’iCloud. La majorité des téléphones Apple vont sauvegarder automatiquement les données de l’utilisateur dans un espace virtuel : le cloud, lequel contient un certain nombre de données de l’appareil telles que :

  • Le journal d’appels ;
  • Le répertoire des contacts ;
  • Les SMS reçus et envoyés ; 
  • et bien d’autre encore.

Pour pouvoir mener votre mission d’espionnage à bien, il vous faudra cependant disposer de son identifiant Apple et du mot de passe de son compte iCloud. Si la sauvegarde automatique de ses données n’a pas été activée, il vous faudra aussi le faire manuellement sur son smartphone. Dans le cas contraire, vous serez limité à certaines informations (que votre cible aura bien voulu sauvegarder sur son Cloud), ce qui peut se révéler très frustrant. C’est pour cette raison principalement que l’utilisation d’un logiciel espion reste la méthode la plus complète, et la plus fiable. 

Espionner les SMS à Distance avec mSpy

Espionner des SMS jusqu’avec le numéro du téléphone cible ?

Si vous avez déjà cherché sur Internet des solutions pour espionner les SMS d’e l’un de vos proches à distance, vous savez certainement déjà que certains services vous proposent de le faire gratuitement en entrant simplement le numéro de téléphone à espionner sur la plateforme. 

Si cette solution peut vous paraître tentante (puisque très simple à mettre en place et gratuite), nous vous déconseillons fortement de l’utiliser. En effet, il est techniquement impossible de pirater un téléphone de cette manière (sauf pour les services d’espionnage ou la NASA), et encore moins de le faire sans vous réclamer une contrepartie financière. 

Dans le meilleur des cas, cette tentative ne fonctionnera pas. Et dans le pire de cas, vous risquez de partager vos données personnelles avec des escrocs qui vous enverront du contenu indésirable ou un malware. Là encore, l’usage d’un logiciel espion, même s’il est payant, sera beaucoup plus productif, et nettement moins dangereux ! 

Pourquoi vouloir espionner les SMS de quelqu’un d’autre ?

Les raisons peuvent être diverses, et ne se limitent pas du tout à un usage mal intentionné. Au contraire, la surveillance des messages d’une autre personne peut permettre de la protéger, protéger son couple, ou encore protéger les intérêts de son entreprise. Analysons un peu plus en détail ces motivations.

Pourquoi vouloir espionner les SMS de quelqu’un d’autre
  • Protéger ses enfants grâce au contrôle parental

Il est tout à fait normal pour les parents de s’inquiéter de la sécurité de leurs enfants. Et de vouloir s’assurer qu’ils ne se mettent pas en danger en partageant des informations trop sensibles, ou en communiquant avec des personnes inconnues et potentiellement dangereuses. 

Même si l’usage des téléphones portables est désormais interdit dans l’ensemble des écoles et des collèges en France, les smartphones restent très utilisés par les plus jeunes. Les parents peuvent même décider d’en acheter un à leurs enfants afin de pouvoir communiquer plus facilement avec eux. Il est donc essentiel d’établir des limites et des règles sur l’utilisation de son portable. Et définir quel genre d’informations, photos, ou vidéos, il ne faut pas partager. 

La discussion ouverte avec nos enfants et leur sensibilisation vis-à-vis des risques reste le meilleur outil de protection et de prévention. Mais il est également possible (et dans certains cas, souhaitable) d’ajouter une couche supplémentaire de sûreté – notamment, surveiller à distance les SMS envoyés et/ou reçus. 

Avant de contrôler les moyens de communication de vos enfants,  il faut surtout savoir établir un bon lien avec eux, et s’assurer qu’ils comprennent les limites de leur (et votre !) vie privée, ainsi que les risques d’un partage excessif d’informations sur leurs activités et les endroits où ils vont. 

Vos enfants, et surtout quand ils sont adolescents, ont besoin de leur espace privé, et nous vous conseillons de le respecter autant que possible, et d’intervenir uniquement en cas de besoin. La communication franche et ouverte avec vos enfants, ainsi que les conversations que vous pourrez avoir avec eux sur l’usage raisonnable de leur téléphone portable, ne peuvent et ne doivent pas être remplacées par de l’espionnage. 

  • S’assurer de la fidélité de son ou sa partenaire

L’infidélité fait partie des comportements qui, sans aucun doute, mettent en péril le couple, et pourtant, elle reste très commune. En 2016, 49 % des hommes ont avoué avoir été infidèles au moins une fois dans leur vie, contre 33 % des femmes. Et ces pourcentages ne font qu’augmenter. Il est donc parfaitement compréhensible que certains souhaitent en connaitre plus sur les activités ou conversations cachées de leurs partenaires, surtout quand ils ont des suspicions réelles et basées sur des observations concrètes. 

De nouveau, nous encourageons plutôt la discussion ouverte que l’espionnage des SMS. Mais cette discussion n’est pas toujours possible avec un partenaire infidèle et qui cherche surtout à cacher une relation extraconjugale. 

  • Vouloir contrôler les informations sensibles de son entreprise

Les chefs d’entreprise sont souvent les premiers à comprendre les enjeux importants concernant le partage des données. Il est donc normal qu’ils souhaitent protéger leurs informations sensibles. Les patrons qui donnent un téléphone portable professionnel à leurs salariés (et surtout quand il est également paramétré pour avoir accès aux boîtes email professionnelles, ou à la plate-forme de gestion des comptes de leurs clients, ou à d’autres bases de données de la société) peuvent vouloir s’assurer que les informations sensibles restent protégées à tout moment.

Installer un logiciel de surveillance est donc une des options qui se présente à eux pour garantir la confidentialité des informations de leurs clients ou partenaires.

Que dit la loi sur l’espionnage des SMS

Attention, tout de même: la loi dit que l’accès à des messages privés sans l’accord préalable de la personne surveillée est considérée comme une violation du secret de la correspondance. Les sanctions pour cet acte sont sévères (elles peuvent aller jusqu’à 45 000 eur d’amende ou encore une punition d’un an d’emprisonnement). 

Ceci concerne également l’espionnage des messages d’un enfant mineur par ses parents, s’il ne leur a pas donné son accord. Obtenir l’accord de son enfant pour surveiller sa correspondance reste délicat, mais pas impossible. Cependant, avoir l’accord de son conjoint de l’espionner sera une mission difficile, surtout si l’autre personne n’est pas fidèle. 

En ce qui concerne l’usage des téléphones portables professionnels, il convient de prévenir ses employés qu’un logiciel de surveillance a été installé, et leur donner la possibilité de refuser l’usage d’un programme d’espionnage des SMS. Il reste interdit d’intercepter les conversations SMS de ses salariés sans les prévenir et sans obtenir leur accord au préalable. 

Conclusion 

Il existe plusieurs situations qui peuvent nous pousser à vouloir surveiller les messages envoyés ou reçus par une autre personne, et les raisons sont diverses : 

  • souhaiter s’assurer que notre enfant ne partage pas des informations trop sensibles ou ne se met pas en danger, 
  • ou que notre conjoint ne nous trompe pas, 
  • ou encore s’assurer que nos salariés ne sont pas en train de divulguer des informations sensibles quand ils envoient des messages depuis leur portable professionnel. 

Peu importe la situation, il faut toujours rester sensible au fait que les SMS sont considérés comme de la correspondance privée par la loi, et qu’il faut donc chercher des solutions adaptées. Une conversation franche et directe avec son enfant ou son conjoint reste une des meilleures manières de poser ses propres limites, et la surveillance de ses proches ne peut en aucun cas remplacer la communication. Cependant, un logiciel d’espionnage restera parfois le seul moyen adapté. Et dans ce cas-là, il faudra choisir un programme de surveillance des messages efficace et discret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *